Passer au contenu

/ Transformation des espaces

Je donne

Rechercher

Installation de cloisons et travaux de déconstruction au pavillon Marie-Victorin

Dans le cadre de la transformation des espaces au pavillon Marie-Victorin, l'installation de cloisons et les travaux de déconstruction débuteront le 29 novembre et se poursuivront jusqu’à la mi-décembre 2022. Cette première phase de travaux sera concentrée aux niveaux 0, 1 et 2 des ailes B, C, D, E, F et G du pavillon. La fermeture de certaines zones a déjà été effectuée ou est en cours.

Nature des travaux

Les travaux de déconstruction consistent en un dégarnissage complet des espaces, dans une optique de réutilisation ou de recyclage des matériaux récupérés : enlèvement du mobilier fixe, des plafonds acoustiques et des portes; mise à niveau des réseaux électriques; mise à nu de la structure de béton en vue de la reconstruction et des réaménagements à venir.

Échéancier et horaires des travaux

Les travaux d’installation de cloisons temporaires pour délimiter les secteurs en chantier débuteront le 29 novembre 2022 dans les secteurs suivants:

  • Niveau 2 – Ailes C, D et E : du 29 novembre au 2 décembre 2022

  • Niveau 2 – Aile B : du 29 novembre au 7 décembre 2022

Les travaux de déconstruction aux niveaux 0, 1 et 2 des ailes B, C, D, E, F s'échelonneront du 29 novembre jusqu'à la mi-décembre 2022 dans les secteurs suivants:

  • Niveau 0 – Aile F : du 1er au 5 décembre 2022
  • Niveau 0 – Aile F: du 7 au 16 décembre 2022
  • Niveau 1 – Ailes D et G: du 28 novembre au 16 décembre 2022

Impacts des travaux et mesures d’atténuation

  • Fermeture complète du niveau 2 des ailes B, C, D et E à partir du 29 novembre 2022.
  • De l’affichage sera installé à proximité des secteurs touchés par les travaux.
  • Présence de travailleurs dans les secteurs touchés par les travaux.
  • Les travaux entraîneront du bruit et des vibrations dans les unités situées à proximité des interventions.

Travaux de sécurisation

Les travaux de sécurisation liés à ces interventions seront effectués par un entrepreneur spécialisé en travaux en présence d’amiante et supervisés par un professionnel externe en gestion sécuritaire des matières à risque. De l’affichage conforme aux exigences de sécurité pour les travaux de construction sera installé. La Division santé et sécurité au travail (DPS-SST) de l’Université de Montréal a pris connaissance de la procédure de travail du consultant externe et s’est assurée qu’elle réponde à la réglementation en vigueur et aux normes de l’Université.

 

Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés durant les travaux de rénovation du pavillon Marie-Victorin. Nous vous remercions de votre compréhension durant cette période et nous vous tiendrons informés des étapes à venir.

Questions et commentaires

Des questions au sujet de ces travaux? Écrivez-nous à transformationdesespaces@umontreal.ca.