Passer au contenu

/ Transformation des espaces

Je donne

Rechercher

Roger Gaudry

Travaux

Un pôle en sciences de la santé


En permettant aux facultés de médecine et de médecine dentaire de regrouper certaines de leurs activités et fonctions et en rapatriant des unités telles que l’École de réadaptation et l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine, présentement installées dans des locaux loués sur l’avenue du Parc, le projet assurera la consolidation d’un véritable pôle en sciences de la santé.

Réaménagement de locaux


Les nouveaux locaux proposeront un milieu de vie et de travail plus moderne et stimulant, qui intégrera la lumière naturelle et misera sur le décloisonnement de l’espace. L’aménagement de salles d’enseignement et d’informatique, de laboratoires, de salles pour le travail en équipe et de bureaux contribuera à dynamiser les activités d’enseignement et de recherche. Soucieuse du bien-être de sa communauté, l’Université a également prévu la création d’aires de vie étudiante, d’une cafétéria plus spacieuse, de blocs sanitaires et d’une agora. Des locaux additionnels seront aménagés pour répondre aux besoins des services administratifs.

Travaux connexes

Certification LEED

Les travaux dans le pavillon Roger-Gaudry visent la certification LEED v4 pour la conception et la construction des aménagements intérieurs (LEED C+CI v4). Pour l’obtenir, l’Université prévoit intégrer des mesures durables aux nouveaux aménagements, comme une meilleure ventilation, un plus grand apport de lumière naturelle, un système d’éclairage écoénergétique, des appareils de plomberie à faible débit et l’utilisation de matériaux recyclés ou de provenance locale.

Remplacement des fenêtres et de la maçonnerie

Le remplacement de près de 1200 fenêtres et de la maçonnerie d’une partie des façades est essentiel pour réduire la vétusté du pavillon Roger-Gaudry et réaliser des économies d’énergie. La réfection de ce bâtiment comporte toutefois plusieurs défis, notamment pour préserver la valeur patrimoniale du pavillon.

L’enjeu technique principal concerne l’enlèvement des fenêtres tout en limitant son effet sur l’intégrité du mur extérieur et de la maçonnerie. Des études historiques ont permis d’orienter les interventions sur les fenêtres afin de respecter l’intégrité architecturale et structurale du bâtiment. À cela s’ajoutera la restauration de certains éléments architecturaux d’origine.

Le remplacement des briques du pavillon Roger-Gaudry est requis en raison du renouvellement d’environ 1200 fenêtres. En effet, les cadres de certaines fenêtres ont été liés à l’enveloppe de maçonnerie avec du mortier. D’autres facteurs expliquent la nécessité des travaux de maçonnerie, comme les problèmes liés au système constructif du bâtiment, la détérioration de l’enveloppe causée par l’entrée d’eau, l’action du gel et du dégel sur l’eau emprisonnée dans l’enveloppe et la fin de vie utile des briques.

Galerie

Pavillon RG EST | Aile E – Niveau 7

Ancien laboratoire de chimie. Aménagés en bout d’Aile permettant un accès sécurisé, ces espaces prévoient accueillir le Secrétariat général de l’UdeM, qui chapeaute quatre divisions : Affaires juridiques, Gestion des documents et des Archives, Instances, Conformité.

Pavillon RG EST | Aile H – Niveau 8

Cette ancienne bibliothèque de sciences physiques accueillera le futur CPU. Chapeautant 3 unités, les locaux se distribuent sur les deux niveaux du secteur Est, soient les niveaux 8 et 9.

Pavillon RG EST | Aile F – Niveau 8

Cet ancien laboratoire de chimie accueillera les futurs bureaux du BCRR. Comprenant une circulation interne privée, l’unité s’installe dans une aile complète séparée en quatre secteurs : direction, intégrité scientifique, éthique humaine et éthique animale.

Pavillon RG Ouest - Aile Y - Niveau 1

Future agora. Vue extérieure.

Fenêtres - Pavillon RG Ouest - Aile Y - Niveau 1

Tests d’étanchéité et validation de prototypes dans le cadre du remplacement de fenêtres existantes.

Pavillon RG Ouest - Aile Y - Niveau 1

Une aire de service alimentaire ainsi qu’un aire de consommation adjacente de type agora sont prévues. Cet espace permettra la tenue de rassemblements plus importants dans cette aire du pavillon.

Un peu d’histoire

Conçu par l’architecte Ernest Cormier, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, le pavillon principal de l’Université de Montréal était la pièce maitresse d’un plan d’aménagement complet du campus. La construction de l’édifice débute en 1928 et ne sera achevée qu’en 1943. Dominant les quartiers de Côte-des-Neiges et d’Outremont, sa célèbre tour se présente comme un véritable repère dans la ville.

Ce pavillon, dont les aménagements intérieurs sont représentatifs du courant art déco, est reconnu comme le premier bâtiment moderne du Québec en raison de l’utilisation du béton, de la verticalité des lignes de la façade et du dépouillement de l’ornementation. Il a été renommé en 2003 en l’honneur de Roger Gaudry, premier recteur laïque de l’Université de Montréal qui a mené l’établissement sur la voie de la modernité.

Avec la construction de ce premier pavillon sur l’emplacement d’une ancienne carrière de pierre du flanc nord du mont Royal, l’Université de Montréal a établi un lien fort avec ce joyau de la ville. Au cours des dernières décennies, son engagement en faveur de la préservation et de la mise en valeur de l’environnement unique du mont Royal s’est affirmé.

Le pavillon fait partie du site patrimonial du Mont-Royal, ce qui assure la conservation et la valorisation du patrimoine naturel et bâti sur son territoire. Dans ce cadre, l’Université de Montréal s’est engagée à protéger le milieu naturel tout en respectant les normes régissant la réhabilitation de ses bâtiments patrimoniaux.