Foire aux questions
Projets
Qu’est-ce que le projet de réaffectation des espaces libérés?
Le projet vise à réaffecter les espaces qui ont été libérés aux pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin à la suite du déménagement des départements de sciences (chimie, physique et sciences biologiques) au campus MIL.
Quelle est la portée des travaux?
Le projet se traduira par la réalisation de divers projets de rénovation, de réaménagement, de mise aux normes et de maintien d’actifs de nombreuses zones dans les deux pavillons. Les nouveaux espaces accueilleront des salles de cours, des laboratoires de recherche et d’enseignement, des bureaux, des aires de vie étudiante et un centre de la petite enfance.
Combien coûtera le projet et d’où vient le financement?
Avec un budget de près de 350 M$, il s’agit d’un des plus importants projets d’infrastructure engagés par l’Université de Montréal depuis 50 ans. Il est entièrement financé par un apport du ministère de l’Enseignement supérieur sous forme d’une enveloppe pour nouvelle initiative ainsi que par les enveloppes de maintien d’actifs annuel qui sont accordées à l’Université de Montréal.
À quoi sert ce projet s’il y a toujours un déficit d’espace à la fin?
Le projet permettra de réduire le déficit d’espace, mais pas entièrement. L’Université s’est en effet engagée à diminuer ses coûts en ramenant dans les locaux libérés les unités situées dans des lieux présentement en location. Le projet a également pour objectif de donner plus d’espace aux unités qui en manquent et de créer des aires de vie étudiante sur le campus de la montagne.
Quelles sont les améliorations prévues en termes d’accessibilité universelle?
L’Université s’assure de la prise en compte des normes d’accessibilité lors de la construction de bâtiments ou de la réalisation de nouveaux aménagements. Les interventions prévues dans le cadre de la réaffectation des espaces prévoient rendre les nouveaux aménagements universellement accessibles en fonction des besoins des personnes à mobilité réduite et dans le respect des codes et des normes du bâtiment.
Quand commenceront les travaux et quand seront-ils terminés?
Des ouvertures exploratoires, des relevés architecturaux et des travaux de déconstruction ont déjà débuté dans les pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin. La phase de construction des nouveaux aménagements débutera en 2022 et s’étendra jusqu’en 2024 pour le pavillon Marie-Victorin et jusqu’en 2026 pour le pavillon Roger-Gaudry.
Les usagers ont-ils été consultés sur le réaménagement des locaux?
Oui. Des ateliers de collecte d’information ont été organisés avec les représentants des facultés et unités administratives et avec des architectes afin de comprendre le fonctionnement et répondre aux besoins des départements, écoles, cliniques et services administratifs.
Répercussions et mesures d'atténuation
Quelles seront les répercussions des travaux pour les usagers et quelles mesures d’atténuation seront mises en place?
Une série de mesures sera mise en place afin de minimiser les inconvénients des travaux (bruit, poussière, coupures de services) auprès des usagers et de veiller à la sécurité des occupants :
- le phasage des travaux pour permettre l’utilisation continue des lieux et la poursuite des activités d’enseignement;
- l’installation de cloisons temporaires, d’appareils de ventilation, de cloisons étanches et d’un système de surveillance de la qualité de l’air pour maintenir un environnement sain de travail et d’études;
- la coordination avec les usagers afin de déterminer, lorsque c’est possible, les moments où le bruit ou les coupures de services nuisent le moins;
- la sécurisation des zones de travaux, le maintien des accès aux issues de secours, la signalisation adéquate autour des chantiers.
Serons-nous informés du déroulement des travaux?
Oui. Les occupants des bâtiments visés par le projet de réaffectation des espaces seront avisés avant le début des travaux et tenus informés tout au long du chantier, soit au cours de rencontres d’information ou par courriel, des mesures de mitigation les concernant directement et de celles mises en place afin d’assurer une gestion sécuritaire des lieux. Des comités d’usagers composés de représentants des unités touchées par les travaux ont également été créés : ces comités se réuniront périodiquement pour partager l’information et répondre aux questions des occupants.
Il est maintenant possible de s’abonner à nos info-travaux afin de recevoir toute l’information sur la nature, la durée et les impacts de nos chantiers.
Je fréquente l’un des deux pavillons et je m’inquiète de la poussière et des autres effets des travaux sur la qualité de l’air. Comment garantissez-vous le maintien d’une qualité de l’air adéquate?
Un plan de gestion de la qualité de l’air intérieur est en place afin de veiller au maintien de la qualité de l’air durant les travaux. Ce plan inclut des mesures de qualité de l’air, le contrôle des polluants à la source, le cloisonnement des zones de travaux, la présence de systèmes d’aspiration et le nettoyage des lieux de travail.
Dans le cadre de la réaffectation des espaces, est-ce que des travaux de désamiantage seront effectués? Si oui, dans quels pavillons?
Oui, il y aura du désamiantage dans les deux pavillons visés par le projet, soit le pavillon Marie-Victorin et le pavillon Roger-Gaudry. Tous les travaux de désamiantage sont supervisés par un expert externe spécialisé en gestion de l’amiante et sont conduits selon la règlementation en vigueur au Québec.
Vous avez des préoccupations au sujet de l’amiante?
Avec qui pouvons-nous communiquer pour toute question relative aux travaux?
Pour toute question sur le projet de réaffectation des espaces, communiquez avec l’équipe du Bureau de projet.
Patrimoine
Est-ce que les bâtiments ciblés par les travaux sont des bâtiments patrimoniaux?
Le pavillon Roger-Gaudry ne bénéficie pas d’une protection qui lui est propre. Cependant, l’emplacement du pavillon Roger-Gaudry fait l’objet de diverses protections patrimoniales, à la fois comme site naturel et comme site historique. Seules les interventions touchant l’extérieur du bâtiment sont assujetties à une protection patrimoniale.
Reconnaissance provinciale
Adopté par le gouvernement du Québec en 2005 en vertu de la Loi sur les biens culturels, le décret de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal vient donner une protection nationale à ce site exceptionnel.
Reconnaissance municipale
En 2012, l’arrondissement historique et naturel du Mont –Royal devient le Site patrimonial déclaré du Mont-Royal, un territoire urbain qui offre une protection juridique et réglemente toute opération de mise en valeur ou de construction sur le site.
Autres reconnaissances
- Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Université de Montréal
- Écoterritoire – Sommet et les flancs du Mont-Royal
Le pavillon Marie-Victorin est situé dans l’arrondissement d’Outremont, en dehors du périmètre du site patrimonial du Mont-Royal. L’Université de Montréal privilégie cependant la protection et la valorisation du patrimoine architectural dans toutes ses interventions.
Qu’est-ce que le site patrimonial du Mont-Royal?
Le Site patrimonial du Mont-Royal est le résultat de l’adoption du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal.
Ce statut s’accompagne depuis 2005 d’une protection juridique et de la règlementation de toute opération de mise en valeur ou de construction sur la montagne, empêchant ainsi les propriétés institutionnelles implantées sur le mont Royal de s’agrandir ou d’apporter des modifications à leurs bâtiments, à moins de procéder à une modification du règlement d’urbanisme.
Aménagement des espaces
Sera-t-il possible d’apporter des changements aux aménagements prévus dans les espaces libérés s’il y a de nouveaux besoins ?
Lors de la planification du projet, un des objectifs était de donner plus d’espace aux unités qui en ont besoin. Des zones multifonctionnelles ont également été prévus afin d’anticiper les besoins grandissants en recherche et en enseignement.
Pour plus d’information ou pour une demande de rénovation, d’aménagement ou de réaménagement de vos locaux, visitez la page Rénovation et réaménagement du Bureau de planification et gestion des espaces.
Suite à la pandémie de COVID-19 et aux nouvelles façons d’enseigner et de travailler, les plans seront-ils revus ?
Il n’est pas prévu pour le moment que les plans d’aménagement des unités soient modifiés.
Comment s’est effectué le choix de la répartition des locaux?
Des principes directeurs d’aménagement ont été établis pour les différentes parties des deux pavillons. Ils ont permis de définir l’organisation fonctionnelle des lieux dans les secteurs réaménagés.
Compte tenu de la configuration des bâtiments, un travail de planification détaillée des lieux a été requis afin de valider la faisabilité des aménagements en fonction des contraintes physiques existantes. Les futurs aménagements ont fait l’objet d’une concertation globale auprès des usagers.
Les lieux réaménagés permettront notamment: