Un campus repensé
L’Université de Montréal profite de la libération d’espaces aux pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin pour réhabiliter les infrastructures des secteurs touchés de ces deux bâtiments et réaménager les espaces intérieurs en vue d’une utilisation optimale par les usagers.
L’automne 2023 marque la fin des travaux préparatoires de cet important chantier, laissant la place aux travaux de reconstruction et d’aménagement des futurs locaux. La vue de ces lieux entièrement dépouillés de leurs intérieurs est spectaculaire et permet, pour une rare fois, de voir l’enveloppe intérieure de ces deux bâtiments emblématiques du campus de la montagne, mais également d’imaginer ce que seront les futurs aménagements.
Objectifs
Concentration stratégique des activités
Le réaménagement des locaux laissés vacants permet de regrouper les activités d’enseignement et de recherche en consolidant un pôle en sciences de la santé au pavillon Roger-Gaudry et un pôle en sciences sociales au pavillon Marie-Victorin. Les regroupements de disciplines enrichiront les échanges et favoriseront la collaboration.
Modernisation des espaces
Les travaux visent à adapter les espaces consacrés aux activités cliniques, d’enseignement et de recherche aux réalités d’aujourd’hui afin qu’ils contribuent au bien-être et à la réussite de la communauté universitaire. Ils permettront d’offrir des milieux de vie et de travail sains et sécuritaires aux usagers.
Pérennité du patrimoine bâti
L’Université de Montréal poursuit son engagement à l’égard de la protection et de la mise en valeur de l’exceptionnel patrimoine bâti dont elle est dépositaire. Ainsi, le projet se conforme au principe visant à redonner aux bâtiments leur caractère d’origine tout en comportant le moins possible d’interventions sur les éléments à valeur patrimoniale ou historique.
Intégration des principes de durabilité
De l’efficacité énergétique à la gestion écoresponsable de l’eau, des matériaux et des ressources en passant par une gestion exemplaire du chantier, le projet sera réalisé en accord avec les principes et normes du bâtiment durable.
Certification Leed
Les améliorations et mesures durables prévues aux pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin visent l’obtention d’une certification LEED v4 pour la conception et la construction d’aménagements intérieurs (LEED C+CI v4). Pour obtenir cette certification, le projet doit répondre à certaines exigences minimales qui se répartissent en catégories, en préalables et en crédits optionnels.
Fenestration et maçonnerie
Pour assurer la pérennité du pavillon Roger-Gaudry et réparer les dommages causés par le temps, le remplacement des fenêtres dans les zones visées par le projet et la réfection d’une partie de la maçonnerie s’ajouteront aux travaux de réaménagement intérieur.
Amiante
L’Université de Montréal est propriétaire d’un vaste parc immobilier comprenant plus de 65 immeubles, dont une importante partie a été construite entre 1930 et 1980, alors que l’amiante était largement utilisé en construction et dans une grande variété de matériaux. Dans les deux pavillons, les travaux seront l’occasion de traiter les matériaux contenant toujours de l’amiante, en conformité avec les bonnes pratiques.
Vous avez des préoccupations au sujet de l’amiante?
Envergure des travaux
Avec un budget de près de 350 M$, le projet de transformation des espaces est l’un des plus importants projets d’infrastructure engagés par l’Université de Montréal depuis 50 ans. Les réaménagements intérieurs toucheront environ 22 300 m2, soit l’équivalent de trois terrains de football.
C’est également l’un des plus vastes projets de réhabilitation d’infrastructures publiques en cours au Québec en termes d’envergure, de logistique et de complexité.
Étapes
2014
Présentation du plan directeur des espaces libérés sur le campus de la montagne proposant le regroupement de certaines unités.
2015
Dépôt de la fiche d’avant-projet qui précise les besoins et les objectifs ciblés, l’envergure du projet et son coût afin d’obtenir l’autorisation du Conseil des ministres.
2016
Autorisation du Conseil des ministres et inscription du projet au Plan québécois des infrastructures.
2017-2018
Études et planification des travaux (dossier d’opportunité, maintien des actifs immobiliers).
2019
Achèvement des plans définitifs, établis en fonction des besoins de la Faculté de médecine, de la Faculté de médecine dentaire et de la Faculté des arts et des sciences.
2020-2021
Projets préparatoires, déménagements temporaires et démolition.
2022
Dépôt du dossier final (dossier d’affaires) pour validation par le Conseil des ministres. Le projet a été scindé en trois sous-projets distincts, soit le pavillon Roger-Gaudry secteur ouest, le pavillon Roger-Gaudry secteur est et le pavillon Marie-Victorin.
Début des travaux de construction.
Gouvernance
L’Université de Montréal est le maître d’œuvre du projet, qui est piloté par le Bureau de projet. Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et la Société québécoise des infrastructures (SQI) viennent en appui à ce grand projet, réalisé selon la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Divers comités viennent également soutenir une gestion coordonnée et faciliter la prise de décision.
Bureau de projet
L’équipe du Bureau de projet regroupe des professionnels qui unissent leurs expertises afin de mener à bien cet ambitieux projet de modernisation des espaces.
Université de Montréal
Dominic Giguère
Directeur de projet | Réaffectation des espaces
Direction des projets majeurs d’infrastructures
Michelle Beausoleil
Gestionnaire de projet | Réaffectation des espaces
Direction des projets majeurs d’infrastructures
Robert Daoust
Ingénieur électrique | Répondant RBQ| Réaffectation des espaces
Direction des projets majeurs d’infrastructures
Michel Binette
Ingénieur mécanique | Réaffectation des espaces
Direction des projets majeurs d’infrastructures
Catherine Linerte
Coordonnatrice de projet | Réaffectation des espaces
Direction des projets majeurs d’infrastructures
Natacha Monnier
Conseillère principale en communication | Réaffectation des espaces
Bureau des communications et des relations publiques
Direction des projets majeurs d’infrastructures
Équipe Decasult
Stéphane Lemelin
Gestionnaire de projet | Réaffectation des espaces
Decasult
Riccardi Di Marco
Gestionnaire de projet sénior | Réaffectation des espaces
Decasult
Célia Euphrosine
Gestionnaire de projet adjointe | Réaffectation des espaces
Decasult
Vincent Augé
Gestionnaire de projet adjoint | Réaffectation des espaces
Decasult
Hansak Bour
Gestionnaire de projet adjoint | Réaffectation des espaces
Decasult
Kinan Khatib
Gestionnaire de projet adjoint | Réaffectation des espaces
Decasult
Comité
Comité immobilier
- Assure la gouvernance des projets immobiliers et leur cohérence avec le plan stratégique de l’UdeM.
- Assure la saine gestion des projets immobiliers depuis la définition des besoins des usagers jusqu’aux résultats.
- Assure l’administration des projets selon les meilleures pratiques de l’industrie et en conformité avec les politiques de l’UdeM.
Comité directeur
- En collaboration avec le MES et la SQI, assure une gestion intégrée du programme, des budgets et des échéanciers.
- Veille à l’atteinte des objectifs à chaque étape clé de la réalisation du projet.
Comité de gestion
- Assure un suivi des livrables en fonction de la planification.
- Voit à la bonne marche des travaux et à l’utilisation des ressources allouées et formule des recommandations au comité directeur le cas échéant.
Professionnels
Roger-Gaudry Est
- Architecture : BBBL | Jodoin Lamarre Pratte | Provencher_Roy architectes en consortium
- Ingénierie mécanique et électrique : Consortium Stantec| Pageau-Morel
- Ingénierie structure: GBI
- Spécialiste en transport vertical : JMCI
- Gestionnaire du projet de construction : Decasult
Roger-Gaudry Ouest
- Architecture : NFOE + EVOQ architectes
- Ingénierie mécanique et électrique : Consortium Tetra Tech| SNC-Lavalin
- Ingénierie structure: GBI
- Gestionnaire du projet de construction : Decasult
Marie-Victorin
- Architecture : NFOE + EVOQ architectes
- Ingénierie mécanique et électrique : BPA
- Ingénierie structure: Consortium Tetra Tech| SNC-Lavalin
- Gestionnaire du projet de construction : Decasult